Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Commerce de détail : quel salaire pour les jeunes travailleurs ?

Les salaires dans le commerce de détail indépendant (CP 201.000, 201.020 et 202.010) ont été augmentés de 8 euros bruts par mois au 1er janvier 2022. Cette augmentation concerne les barèmes sectoriels, les salaires effectifs et le RMMG.

11 février 2022

Le secteur de la distribution emploie de nombreux jeunes, que ce soit sous contrat fixe ou sous contrat d’étudiant.Votre secteur prévoit des dispositions spécifiques concernant les salaires de ces jeunes travailleurs.En voici un aperçu. 

Jeunes sous contrat fixe

Pour rappel : les barèmes sectoriels pour jeunes de 16 à 20 ans inclus ont été supprimés au 1er janvier 2018.Il s’agit donc des jeunes de moins de 21 ans qui sont occupés dans les liens d’un contrat de travail pour employés.

Depuis le 1er janvier 2018, ces jeunes ont donc droit à 100 % du salaire de la catégorie à laquelle ils appartiennent.Les barèmes d’entreprise pour jeunes de moins de 21 ans peuvent être maintenus, à condition qu’ils soient au moins équivalents aux nouveaux barèmes sectoriels.

Les salaires ont été augmentés de 8 euros bruts par mois au 1er janvier 2022.Cela signifie également une augmentation du salaire minimum à payer aux jeunes travailleurs. Vous trouverez les salaires sectoriels sur Lex4You > Commissions paritaires > Votre CP > Détermination du salaire > Montants des barèmes et/ou du RMMG.

Attention : Le RMMG doit toujours être respecté. Si votre secteur prévoit des barèmes inférieurs au RMMG, il se peut que votre travailleur ait droit à un supplément de salaire à la fin de l’année ou à la fin de l’occupation. 

Jeunes sous contrat d’étudiant

La suppression des barèmes sectoriels pour jeunes ne concerne pas les travailleurs occupés dans les liens d’un contrat d’étudiant.Il existe pour les étudiants un barème étudiant spécifique basé sur la dégressivité :

  • 21 ans et plus : 100 %
  • 20 ans : 96 %
  • 19 ans : 92 %
  • 18 ans : 88 %
  • 17 ans : 84 %
  • 16 ans : 80 %

Ces pourcentages doivent être appliqués au salaire de départ (0 année d’ancienneté) de la catégorie de fonctions considérée.Vous trouverez les salaires sectoriels sur Lex4You.

Attention : Le RMMG doit également être respecté pour un étudiant de 21 ans ou plus avec un contrat de plus d’un mois.

Envie d’en savoir plus ?

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous adresser à votre Legal ou Client Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myhr@securex.be

Indexations et adaptations salariales
Commerce de détail indépendant